Hugues Bouthinon-Dumas est né en Charente en 1974. Il est actuellement professeur de droit à l’ESSEC.
Il a été élève à Saint-Paul à Angoulême, puis à Fénelon et Stanislas à Paris. Après une hypokhâgne et une khâgne BL, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay en 1994 dans le département de sciences sociales. Après des études d’économie, de sociologie et de philosophie à l’Université de Nanterre, il passe une année en Afrique du Sud, d’abord à l’Université du Witwatersrand (Johannesburg) puis à l’Université du Cap. Tout en suivant des enseignements en sciences politiques et en théologie, il réalise une recherche en sociologie politique sur La contribution de la théologie réformée hollandaise (sud-africaine) à la remise en question de l’apartheid dans les années 1980. De retour en France, il passe l’agrégation de sciences économiques et sociales. Il obtient ensuite deux masters en philosophie du droit (Université Paris Panthéon-Assas) puis en droit du patrimoine privé (Université Paris Panthéon-Sorbonne). Il a rédigé dans ce cadre un travail de recherche sur « L’institution de l’Etat chez Machiavel » et un autre sur « Les contrats relationnels et la théorie de l’imprévision ». Il prépare ensuite une thèse en droit privé à l’Université Paris Dauphine sur Le droit des sociétés cotées et le marché boursier en enseignant en parallèle le droit des affaires et le droit des obligations. Il soutient sa thèse de doctorat en 1999. Il occupe pendant un an un poste de chercheur à la faculté de droit, d’économie et de finance à l’Université du Luxembourg, avant d’être recruté à l’ESSEC comme professeur permanent dans le département Droit et environnement de l’entreprise. Il achève son parcours académique en obtenant à l’Habilitation à diriger des recherches à l’Université Panthéon-Sorbonne en 2013. Il a enfin été auditeur de la session « Sécurité et justice » de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) en 2021-2022. Il a présidé dans ce cadre un groupe de travail qui a rédigé un rapport sur Les cours criminelles départementales. Il a été visiting researcher à l’International Institute for the Sociology of Law (IISL) à Oñati, puis à l’Université McGill de Montréal. Il est chercheur associé au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de l’Université de Montréal.
Il est actuellement responsable du pôle Droit du département Droit et environnement de l’entreprise de l’ESSEC.
Ses recherches portent d’une part sur le droit des affaires et d’autre part sur les relations entre le droit et son environnement (approches « Law & »). Il a analysé le fonctionnement juridique et la gouvernance des sociétés, en particulier des sociétés cotées, et des groupes de sociétés sans négliger les entreprises qui ne sont pas exploitées par des sociétés commerciales (coopératives, sociétés civiles…). Il s’intéresse aussi à la régulation des marchés, notamment à travers les pouvoirs répressifs des autorités administratives ou publiques indépendantes (AMF, ACPR, AdlC, CNIL…) et étudie les règles de détermination des sanctions. En droit des contrats, il milite pour une meilleure accessibilité de la documentation juridique (notamment à travers les techniques du legal design et du langage juridique clair) susceptible d’accroitre l’autonomie des citoyens et la confiance des usagers dans les instruments juridiques. En complément de ses travaux sur le droit des affaires, Hugues Bouthinon-Dumas tire profit de sa formation pluridisciplinaire pour analyser les diverses relations que le droit entretient avec autre chose que lui-même : le langage, les concepts non-juridiques, les acteurs, les territoires, l’activité des entreprises… Ces travaux relèvent souvent de disciplines auxiliaires du droit (sociologie juridique, philosophie du droit, linguistique juridique…) et nourrissent les approches interdisciplinaires souvent désignées à travers l’expression « Law & ». Ainsi a-t-il dirigé une recherche sur la manière dont le droit se déploie dans l’espace. L’influence du droit ne se mesure pas seulement à la surface des territoires où un corps de règles est en vigueur, il dépend aussi de la capacité des institutions et des traditions juridiques à exercer une influence au-delà de leurs frontières naturelles. A cet égard, les « places juridiques internationales » et les praticiens qui exercent en leur sein jouent un rôle considérable, en plus des performances économiques perçues ou avérées des systèmes juridiques étudiées par les auteurs du courant « Law & Finance » et « Law & Economics ». Ses travaux contribuent à donner une intelligence de la « géopolitique du droit ». Les recherches de Hugues Bouthinon-Dumas, seul ou avec des coauteurs, sont publiées dans des revues académiques et dans des ouvrages.
Au cours des quinze dernières années, Hugues Bouthinon-Dumas a développé avec Antoine Masson une réflexion sur la contribution du droit et des juristes à la performance des entreprises et sur l’utilisation de techniques managériales pour optimiser l’activité juridique. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Droit, Management et Stratégies » (DMS) de l’ESSEC. Elle a donné lieu à plusieurs conférences et de nombreux ouvrages collectifs réunissant à la fois des universitaires, juristes, économistes ou spécialistes de sciences de gestion, et des praticiens, en particulier des avocats et des juristes d’entreprise. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprises (AFJE), les auteurs du programmes DMS publient régulièrement des chroniques dans Juriste d’Entreprise Magazine. La collection « Droit, Management et Stratégies » dirigée par Antoine Masson chez Larcier compte de nombreux ouvrages. Hugues Bouthinon-Dumas et Antoine Masson fédèrent non seulement des chercheurs et des praticiens français mais contribuent aussi à l’animation d’un réseau international d’auteurs connu sous la bannière « Law & Management ».
Il est membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de Droit Economique (AIDE) et membre académique de European Corporate Governance Institute (ECGI). Il a constitué avec des collègues professeurs de droit dans des écoles de management l’Association Française Droit & Management (AFD&M) qu’il a présidé entre 2014 et 2017. Il a également été à l’origine du Réseau Transnational de Droit Bancaire et Financier (RTDBF) et du Réseau Law & Management.
Depuis février 2022, en complément de ses activités d’enseignant-chercheur, il exerce les fonctions de magistrat à titre temporaire (MTT) au Tribunal judiciaire de Nanterre.
A l’ESSEC, il dispense un cours de « Droit des sociétés », un cours de « Droit de l’ingénierie financière » et un cours de « Droit pénal, pénal des affaires et compliance ». Il a en outre créé un enseignement consacré à la rhétorique appliquée aux contextes de la vie judiciaire, politique et managériale. Le site Dis’Cours est un prolongement de cet enseignement. Il a également été chargé de reconstituer la Filière « Affaires publiques », conçue pour permettre aux étudiants de l’ESSEC qui le souhaitent de préparer les concours de la haute fonction publique et de travailler dans la sphère publique. Il coordonne dans ce cadre les cours « Devenir haut fonctionnaire » et « Etat et gouvernance ». Il enseigne également sur le campus de l’ESSEC au Maroc et en Formation continue, notamment dans les programmes MGO, MG et 10KSB France et dans des programmes sur-mesure. Dans ce cadre, il a créé des modules d’enseignements digitaux sur le « Droit des données personnelles (RGPD) », sur la « Finance responsable et durable » et sur les « Risques et solutions juridiques » pour les managers. Il intervient aussi sur le « Droit de la transition » au Campus de la Transition à Forges.
Il participe au débat d’idées à travers des conférences dans divers pays (France, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Maroc, Tunisie, Italie, Croatie, Suède, Lituanie, Afrique du Sud, Cote d’Ivoire, Canada, Etats-Unis d’Amérique…) et des tribunes, interviews ou prises de position dans les médias (Le Monde, La Croix, Les Echos, Le Point, Le Nouvel Obs…).
English version coming soon…